Gandhi, comme quelques uns, est une icone de la liberté, de la puissance contre un ordre injuste, de la détermination et de la non-violence. Gandhi, comme les autres, a grandi sur un chemin unique, entourés de personnes particulières, qui déterminèrent de quoi il serait capable.
Gandhi reste Gandhi et ce qu’il représente pour chacun de nous. Mais Mohandas Karamchand n’aurait peut-être pas créé ces possibles … sans sa femme.
« I learnt the lesson of non-violence from my wife when I tried to bend her to my will.
Her determined resistance to my will ultimately made me ashamed of myself and cured me of my stupidity thinking that I was born to rule over her.
And in the end she became my greatest teacher of non-violence »
M.K. Ghandi
» C’est ma femme qui m’a appris la non-violence, quand j’essayais de la plier à ma volonté.
La détermination de sa résistance à ma volonté a finit par me donner honte de moi et m’a débarrassé de cette croyance stupide que j’étais né pour la dominer.
Finalement, elle fut ma meilleure professeur de non-violence »
M.K. Ghandi, traduction d’Agnès
Texte trouvé sur les murs de la prison de Johannesburg … qui fut aussi celle de Mandela …
Ton texte m’a d’abord fait penser à l’introduction du livre de Rosenberg sur la non-violence, écrite par le petit fils de Gandhi qui vivait à Johannesburg et que ses parents, ne sachant plus qu’en faire avaient envoyé au grand-père en Inde… Et là, je suis tombée sur cette maison, la Satyagraha house que bien sûr, n’étant jamais allée à Johannesburg, je ne connais pas… mais qui a été rachetée et rénovée par Les Voyageurs du Monde… (Vous l’avez visitée ?) où travaille une de mes petites petites petites etc cousines… descendante américaine d’un de mes ancêtres suisses parti vivre aux États-Unis au début du XXe siècle….
Touuuuuute petite planète qui est nôtre, comment pourrions-nous ne pas t’aimer ? 😀 Merci pour ton joli texte !